Et si vous achetiez une plancha pour cet été ?

La grande variété de mets qui existe dans le monde justifie la vente d’une multitude d’ustensiles de cuisine. La plancha fait partie de ces derniers. Cet ustensile sert beaucoup en cuisine car elle permet de cuire, de saisir et de griller les aliments en conservant leurs saveurs. C’est une bonne idée que d’acheter une plancha. Cet article vous présente ce matériel de cuisine.

La plancha : un appareil multifonctionnel

La plancha est un appareil servant à cuire et à griller les aliments grâce à une plaque de cuisson lisse généralement en métal. Le mot « plancha » est aussi associé à la méthode de cuisson des aliments. On parle donc de la cuisine à la plancha. Ce mode de préparation combine la cuisson à haute température (comprise entre 240 °C et 300 °C) avec une petite quantité de fumage. Cependant la température ne doit pas excéder 300 °C au risque de provoquer la carbonisation des aliments.

La température de cuisson varie suivant les aliments. Par exemple, la viande cuit à 250 °C et le poisson, à 260 °C en début de cuisson, puis à 220 °C. Les légumes, quant à eux, cuisent à 220 °C. Cette méthode nécessite un plan de cuisson chauffé à l’aide de brûleurs à gaz, électriquement ou au charbon de bois.

En fonction de la qualité et de la gamme, la plancha vous offre différents avantages. Vous pouvez consulter un comparatif plancha pour mieux orienter votre choix vers la meilleure plancha.

Les deux types de plancha

La plancha offre beaucoup d’avantages dans la cuisson des aliments. Un avantage important est que cette méthode de cuisson permet d’évacuer les graisses des aliments que vous préparez. La cuisine à la plancha vous offre la capacité d’enchaîner la cuisson d’aliments différents les uns à la suite des autres. Il faut dire que cet appareil permet de cuisiner une grande variété d’aliments.

Il existe la plancha à gaz qui permet une utilisation aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation. Pour en faire usage, il vous faut raccorder la bouteille de gaz à la plancha et commencer la cuisson. L’autre atout de cet ustensile réside dans son caractère économique. La consommation énergétique avec une plancha à gaz est moins onéreuse qu’avec celle d’une plancha électrique. De plus, ce modèle permet d’atteindre plus aisément des températures très élevées en un laps de temps. Cela accélère la rapidité de la cuisson des aliments.

Quant à la plancha électrique, elle est généralement dotée de deux zones de cuisson pratiques pour cuire simultanément des aliments différents (légumes et viandes). Elle n’est ni encombrante, ni difficile à nettoyer en raison de ses accessoires détachables.

Pour choisir le meilleur appareil possible, veuillez vous référer à un guide d’achat de plancha.